ticsud

Faciliter et accroître l’usage des tics au sud

Historique de navigation : quelle utilité pour votre recherche personnelle d’informations sur Internet ?

Posted by ticsud sur 20 août 2011

L’historique de navigation est une fonction intégrée à votre navigateur habituel (Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome, etc.), qui vous permet de retrouver rapidement l’adresse ou le lien (URL) des sites web que vous avez déjà visités une fois. C’est une fonction d’aide à la navigation devenue presque indispensable, dans la mesure où il est impossible humainement parlant, de retenir de mémoire, toutes les adresses des sites web que l’on visite. L’historique de navigation vient donc en aide à la mémoire naturelle de l’internaute, qui souvent, est mise à rude épreuve lorsqu’il s’agit de retenir les longues adresses Internet.

De manière générale, la fonction historique de navigation vous est utile pour les 3 choses suivantes :

  1. Retrouver rapidement l’adresse d’une ressource Internet (document, page ou site web) que vous avez déjà consultée par le passé;
  2. Constituer et enrichir votre liste personnelle de sites web favoris;
  3. Mettre en œuvre votre propre dispositif de suivi automatique de pages web.

La veille et la recherche d’informations sont des activités centrées en grande partie sur l’identification de sources d’informations à forte valeur ajoutée. Il est donc important si vous voulez bâtir votre propre système de veille, d’adopter une démarche progressive par palier, en construisant et en organisant votre base de données (liste de sites web à surveiller), à partir d’adresses de sites web que vous avez déjà identifiés comme sources d’informations pertinentes. Il vous faudra ensuite suivre les liens recommandés par chaque site web de notoriété que vous visitez. Cela vous permettra de construire en un temps relativement court,  une première liste de sources d’informations à surveiller.

L’historique de navigation est une fonctionnalité familière et très simple d’utilisation pour la construction par brique de  votre propre répertoire de sites web d’intérêt.  Il s’agit avant tout, de ne pas perdre le bénéfice  des découvertes fortuites  que vous réalisez pendant votre navigation quotidienne d’Internet.

Dans Firefox 4.0, l’historique de navigation est accessible directement dans la barre des menus tandis que dans Internet Explorer 8.0, il est un peu dissimulé dans le menu affichage.

Avant de poursuivre, sachez également que la fonction historique de votre navigateur affiche non seulement, les sites web que vous avez déjà visités, mais également tous les documents html internes que vous avez ouverts sur votre ordinateur. Ce qui veut dire qu’un travail de réorganisation des differents liens sera nécessaire pour disposer de listes exploitables.

Pour afficher la liste complète des sites que vous avez déjà visités faites :

  • Pour Firefox 4.0 : Historique > Afficher l’historique
  • Pour Internet Explorer 8.0 : Affichage > Barres d’Explorer > Historique
historique_firefox_2 historique_IE_2

Vous pouvez ensuite afficher les sites web visités dans l’ordre que vous désirez.

Dans Firefox, la barre de recherche intégrée vous permet de retrouver rapidement grâce à un mot clé, l’adresse du site web que vous recherchez.

Pour tirer le meilleur de l’historique de navigation, assurez vous que les paramètres de configuration de votre navigateur, ne prévoient pas la suppression automatique et régulière des adresses des sites web que vous visitez.

Pour régler les paramètres relatifs à la fonction historique de votre navigateur, faites :

  • Pour Firefox : Menu Outils > Options > Vie privée
  • Pour Internet Explorer : Menu Outils > Options Internet > General > Historique de navigation
    Options_hitorique_Firefox_2 Options_historique_IE_2

Au cas où vous utilisez un ordinateur public, vous pouvez grâce à la fonction export, exporter la liste des sites que vous avez visités. Cela vous évitera certainement la peine de devoir constituer manuellement une liste dans un document externe.

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :