ticsud

Faciliter et accroître l’usage des tics au sud

Veille automatique sur Internet : collectez vos flux RSS grâce à Google Reader

Posted by ticsud sur 2 juillet 2011

Dans un précédent article, nous vous avions brièvement parlé de l’importance de la collecte des flux RSS dans la mise en œuvre d’un dispositif de suivi automatique de l’actualité sur Internet.

Voici en 5 étapes une des manières dont vous pouvez collecter et stocker les flux RSS grâce à Google Reader (lecteur et agrégateur de flux de Google).

Avant tout, il vous faut disposer d’un compte Gmail pour avoir accès à ce service. Nous vous conseillons vue la quantité d’informations que vous aurez à gérer, de créer un compte mail strictement dédié à la veille.

1. Après avoir crée votre compte Gmail, rendez-vous sur le site dont vous voulez collecter les flux et cliquez sur l’icône orangée dans le coin supérieur droit de votre écran (colonne latérale droite, encadré bleu de la capture d’écran).

Ticsud_accueil_flux_RSS

2. Une liste de lecteurs ou d’agrégateur de flux vous est alors proposée. Choisissez Google Reader ou Google selon le cas.

3. Une page s’affiche vous proposant de recueillir le flux soit sur votre page d’accueil Google, soit dans Google Reader. Cliquez sur Google Reader (encadré jaune)

mode_recueil_flux

4. Vous êtes alors dirigé soit sur une page vous demandant de confirmer votre abonnement, soit sur la page d’accueil de Gmail. Selon le cas, valider votre abonnement en cliquant sur s’abonner maintenant ; puis sur la page d’accueil de Gmail saissisez l’identifiant et le mot de passe du compte que vous venez de créer.

Confirmation_abonnement_flux

Accueil_compte_Gmail

5. Finalement vous vous retrouverez dans votre boîte de réception Google Reader. La liste de tous vos flux est accessible dans le menu latéral gauche sous l’intitulé Abonnements (encadré rouge de la capture d’écran).

Boîte_Google_Reader

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :