ticsud

Faciliter et accroître l’usage des tics au sud

3 manières simples de veiller sur Internet

Posted by ticsud sur 10 juin 2011

Si vous êtes un néophyte de la veille stratégique et de la recherche d’informations sur Internet, voici trois moyens qui vous permettront de recevoir directement dans votre boîte électronique les informations que vous recherchez.

1. Les e-newsletters

Les lettres d’informations électroniques sont des bulletins périodiques qui permettent aux organisations d’informer leurs publics sur leurs actualités, leurs activités en cours et leurs projets à venir. Si vous désirez être informé de manière automatique sur l’actualité d’une organisation de votre secteur d’activité, il vous suffit de rechercher sur son site web le lien qui donne accès à sa newsletter. Ce lien est souvent indiqué de différentes manières : recevoir notre newsletter, s’abonner à notre newsletter, inscription à notre newsletter, etc.

Il se trouve généralement dans le menu horizontal supérieur. Plus du coté droit que du coté gauche. Si ce lien n’apparaît pas clairement dans la barre des menus, recherchez plutôt dans le menu ressources ou publications. Il est très probable que vous tombiez même sur des archives qui vous informeront sur les activités moins récentes de l’organisation.

2. Les fils d’actualité

Encore appelés Flux RSS (nous y reviendrons plus en détails dans un prochain article), ils vous permettent également de suivre l’actualité d’une institution ou d’une source d’information en recevant directement dans un lecteur spécial, les mises à jour des informations publiées sur le site web.

Parce qu’ils sont édités dans un format particulier, le XML, vous ne pourrez les recevoir directement dans votre boîte électronique que si vous avez un compte Yahoo ou Gmail, ou encore si vous utilisez un gestionnaire de courriers électroniques comme Thunderbird ou Outlook.

Sur le site web en question, les fils d’actualité sont souvent identifiables grâce à des icônes de couleur orange. La procédure pour recevoir les flux RSS est assez simple. Si vous disposez déjà d’un compte Gmail ou Yahoo, cliquez sur l’icône ; le reste de la démarche est assez intuitive.

Des services Internet tels que Netvibes et Newsgator vous permettent de créer et de recevoir dans un compte personnel, les fils d’actualité auxquels vous vous abonnez.

3. Google Alertes

C’est le service de Google dédié à la veille automatique par mot clé. C’est-à-dire que cette fois-ci, vous ne serez pas obligé de découvrir le site web qui vous intéresse avant de pouvoir suivre son actualité. Google fait le travail à votre place et vous envoi des alertes chaque fois qu’il trouve sur une page le mot clé que vous avez préalablement défini. Pour obtenir des résultats exhaustifs et pertinents, vos mots clés doivent bien couvrir le champ du sujet sur lequel vous recherchez des informations.

La mise en œuvre des alertes Google est très simple. Il vous faut d’abord créer un compte Gmail si vous n’en n’avez pas ; ensuite rendez vous sur la page du service et paramétrez vos alertes après que vous aurez eu accès à votre compte.

Publicités

Sorry, the comment form is closed at this time.

 
%d blogueurs aiment cette page :